** Vignettes obligatoires **
pour toutes les embarcations
gratuites et disponibles à l'hôtel de ville

Le Héronneau de Mai 2022

Quelques nouvelles et actualités pour la santé de notre lac Selby

1-ALGUES BLEUES
La présente canicule, potentiellement suivie d’orages, coïncide avec les épandages d’engrais dans les champs: cocktail funeste pour l’apparition d’algues bleues. Espérons nous en sauver!

2-NIVEAU DE L’EAU
A notre demande, la Ville a procédé plus rapidement que l’an passé et a installé les poutres de retenue de l’eau dès le début d’avril: un grand merci! Cela nous donne plus de chances d’éviter les affres du printemps 2021 (prolifération d’algues, poissons morts, eau trouble).
 
3-BOUÉES 
Elles seront installées lorsque le niveau de l’eau sera stable car il faut les localiser aux bons endroits pour bien gérer la circulation des embarcations sur le plan d’eau.
 
4-SITE WEB DE L’APELS
Nous finalisons une version dynamique qui permettra sa mise à jour directe et la publication des résultats des tests par le responsable même des prélèvements. Ces résultats seront également affichés dans nos présentoirs aux «4 coins» du lac.
 
5-CONTRÔLE DES EMBARCATIONS AU LAC POUR LE PROTÉGER
Enfin et non la moindre nouvelle, le Règlement concernant la protection du lac Selby est entré en vigueur et la Ville vient d’en rendre publique les détails. S’il peut paraître complexe à première lecture, il devient un instrument-clé pour contrer les espèces aquatiques envahissantes qui peuvent affecter grandement un plan d’eau: les fameuses et destructrices moules zébrées, les gobies, écrevisses, le cladocère épineux, le myriophylle à épi. le phragmite et la châtaigne d’eau. Certains lacs du Québec et en région en sont quasiment à un point de non-retour.
LE RÈGLEMENT DE LA VILLE S’APPLIQUE À TOUS ET POUR TOUTE EMBARCATION: NOUS L’APPUYONS !

Vignettes
Cela demandera un effort la première année; des gens pourraient trouver cela exigeant mais il faut ce qu’il faut! Certes, nos riverains pourraient arguer que leur embarcation ne sort pas du lac, mais il faut pouvoir distinguer celles-ci de celles de visiteurs.

Station de lavage
Quant à la station de lavage, elle est nécessaire mais la solution n’est pas parfaite, puisqu’elle ne sera pas accessible en tout temps. Elle ne doit pas non plus être une invitation «at large» à venir au lac, mais comme il n’y a pas de descente publique, les risques sont limités mais pas parfaitement étanches, nous en sommes conscients. Vaut mieux commencer en quelque part et voir à l’usage.

Contrôle
Tous seront nos yeux et des services de la Ville seront mis à contribution.
 
Nous comptons sur la bonne foi et l’engagement de tous et chacun. Pour toute question concernant l’application du Règlement cela reviendra à la Ville, évitant ainsi des problèmes d’interprétation sur diverses situations.

6-ADHÉSION 2022

Pour devenir membre, il s’agit de cotiser soit annuellement (25$ /an /personne ou 40$ /résidence) ou à vie (150$ /personne ou 200$ /résidence) par virement interac, chèque ou comptant.

7-POUR NOUS JOINDRE
Par courriel: apelslacselby@gmail.com ou par téléphone: 514.894.5943
APELS, C.P. 381, Dunham (Qc) J0E 1M0
www.apelslacselby​.com