** Vignettes obligatoires **
Pour toutes les embarcations, elles sont gratuites et disponibles à l'hôtel de ville

Le Héronneau de Mars 2022

Des nouvelles du lac

Au moment où le lac va caler, des actions sont en marche pour prévenir les problèmes qui peuvent se présenter et poser les actions requises. Les membres du Conseil d’administration de l’APELS se sont réunis ces mois-ci à 2 reprises et des mandats et demandes ont été formulées aux instances appropriées.

Niveau de l’eau
Parmi celles-ci, notre première préoccupation est le niveau de l’eau et une demande a été faite début avril pour que les poutrelles de retenue des eaux soient installées au plus tôt, évitant ainsi de perdre notre eau et subir les graves problèmes de l’an passé: prolifération d’algues, poissons morts, manque d’oxygène, eau trouble, etc.

Bouées
Les nouvelles bouées pour encadrer la navigation devraient être posées à la mi-mai par la Ville et encore cette année nous entendons installer nous-mêmes des bouées signalétiques pour identifier les zones denses d’algues et inciter les conducteurs d’embarcations à hélices de les éviter.

Contrôle des embarcations de visiteurs
Lors de discussions entamées l’an dernier nous avons convenu d’identifier par vignettes numérotées toutes les embarcations locales, de sorte que nous puissions reconnaître les embarcations venant de l’extérieur et nous assurer qu’elles ont été lavées. À cet effet, il est plus que probable qu’une station de lavage d’embarcations sera disponible au village puisque la Ville a obtenu une subvention pour s’en procurer une. Nous suivons ce dossier de près.

Boisé au bout Sud du lac
Nous sommes aussi préoccupés par une demande de changement de zonage au bout du lac pour en faire potentiellement un développement résidentiel, cet endroit étant désigné comme le poumon de notre lac. La demande est à la MRC qui évaluera la situation. Nous sommes très présents dans ce dossier et nous sommes assurés auprès de la MRC que des consultations seront faites avant toute décision. Nous n’excluons pas non plus de rencontrer le promoteur de ce projet pour en cerner les enjeux.

Lutte au phragmite et myriophylle à épi
Ce pourrait être notre plus gros chantier cet été puisque ces végétaux se répandent très rapidement autour et dans le lac. Nous pensons procéder par tests avant d’engager des sommes et énergies importantes. Nous sommes en lien avec les autres lacs de la région et l’organisme régional  (l’OBVBM) pour établir un plan efficace d’intervention. La Ville nous assure son soutien.

Capteurs de sédiments
Nous sommes toujours préoccupés par le rendement des capteurs de sédiments répartis autour du lac et d’une construction nouvelle d’envergure sur le chemin Selby en allant vers le chemin Jordan: quels effets sur le ruissellement au lac et l’état des ruisseaux de ce site et ces travaux? À suivre de près…

Adhésion 2022

Pour devenir membre, il s’agit de cotiser soit annuellement (25$ /an /personne ou 40$ /résidence) ou à vie (150$ /personne ou 200$ /résidence) par virement interac, chèque ou comptant.

Pour nous joindre:
Par courriel: apelslacselby@gmail.com ou par téléphone: 514.894.5943
APELS, C.P. 381, Dunham (Qc) J0E 1M0
www.apelslacselby​.com