** Vignettes obligatoires **
pour toutes les embarcations
gratuites et disponibles à l'hôtel de ville

Association

MISSION

​​La mission de notre organisme telle que prévu à ses statuts est :

  • ​Regrouper les personnes intéressées à l’amélioration de l’environnement du lac Selby;
  • Établir et solutionner les problèmes communs des propriétaires résidant au lac Selby;
  • Promouvoir l’organisation des activités de sensibilisation auprès de la population selon les besoins, compte tenu des ressources disponibles.

Conformément à ses statuts, un conseil d’administration (CA) de sept (7) membres, élus en alternance (4 et 3) chaque année lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), voit aux destinées de l’organisme.

HISTORIQUE​

Le lac Selby est relativement petit, avec les dimensions de 0.8 KM par 2 KM, et peu profond (moyenne d’un peu plus d’un mètre avec une fosse de dix mètres). On y compte 183 résidences sur ses rives. Plusieurs affluents s’y déversent dont le plus important étant le ruisseau Bérard à l’entrée de la rue Jetté. Lac de tête, il se jette dans la rivière aux Brochets qui se déverse dans la baie Missisquoi.

Au bord de l’eutrophisation dans les années 1970, il est en bien meilleure santé aujourd’hui, quoique toujours fragile. Notons que l’implantation d’un réseau d’égouts réalisé en 1986-87 (et le retrait des fosses septiques) ainsi que diverses actions ciblées, telles la revégétalisation des rives, la réfection des fossés, l’installation de capteurs de sédiments et bientôt de bassins filtrants, sont des mesures qui ont grandement contribué à l’assainissement du lac et ce, grâce à la collaboration de la ville de Dunham avec l’APELS.

La végétation aquatique qui y prolifère et les taux, parfois élevés, de phosphore à la source du développement des cyanobactéries (algues bleues) sont l’objet de vives préoccupations. Notre organisme et les autorités de la Ville portent attention à cette situation et continuent de l’améliorer.